Esquisse d’une philosophie de la vie dans Internet
Compte-rendu de recherche à partir du General Evolution Research Group (GERG)
4 novembre 2017
Résumé : On fait part ici de prédictions de nouvelles idées scientifiques sur le long terme, incluant de nouveaux concepts, de nouvelles hypothèses, de nouvelles théories, etc., obtenues par des calculs idéométriques à partir des idées scientifiques existant présentement. Les idées nouvelles apparaîtront dans ce qui suit en majuscules. Cet article fait suite à l’ « Introduction aux mathématiques idéométriques » et une série d’articles (Cf. Agorathèque, 2016-…) et traite de façon originale de la vie dans Internet en tant que sujet de recherche.
« L’humain se comprend essentiellement comme auteur et créateur.»
Actuellement (début XXIième siècle), dans les sociétés suffisamment développées, pratiquement tous les individus sont référencés au moins par leur certificat de baptême, l’assurance-maladie ou le fisc… Ils le seront de plus en plus par leurs créations ou leurs découvertes dans Internet.
Prédiction : Quand on voudra circonscrire ce que sera la PRODUCTION COMPLÈTE D’UNE PERSONNE, on y inclura tout ce qui sera accessible, y compris ses messages, ses mentions « J’aime » ou autres, ses photos, ses icônes et autres images apparaissant dans les réseaux sociaux, et même les milliers de traces laissées par la personne et qui se trouveront enregistrées d’une quelconque façon dans Internet. C’est ce qui autorisera à utiliser le mot AUTEUR pour désigner toute personne.
N.B. : Le mot auteur sera souvent utilisé ici pour désigner des artistes ou des chercheurs reconnus, mais aussi pour désigner les personnes en général.
Le calcul d’idées sur lequel repose la prédiction qui précède est placé dans l’annexe (Grille de calcul d’idées).
Prédiction : La personne en général sera considérée comme immortelle au même titre, par exemple, que l’Académie française et ses membres reconnus. Bien sûr, toutes les productions n’auront pas la même valeur mais, avec ou sans prétention, elles seront bien plus nombreuses qu’auparavant à être publiées et diffusées pour un plus ou moins vaste public présent ou futur.
Illustration : Dans son discours d’entrée à l’Académie française, Paul Valéry (1935) commença ainsi : « Me sera-t-il permis de philosopher un peu sur notre Académie : Nous avons trois cents ans, c’est un bon âge pour revenir un peu sur soi-même ; peser ce que l’on fut, chercher ce que l’on est, songer à ce qu’on pourra être, songer à ce qu’on pourrait être, ou devrait être … » Une telle entrée en matière nous amènera ici à préciser un point essentiel permettant de comprendre la suite.
Précisions : C’est un fait relativement peu connu qu’un auteur notable continue de vivre après sa mort sous une forme référentielle. Or les conditions seront bientôt réunies pour que la plupart des utilisateurs des médias sociaux soient d’une façon ou d’une autre des auteurs ou créateurs notables.
Prédiction : L’expression de VIE RÉFÉRENTIELLE désignera cette sorte de vie que nous mènerons dans Internet pendant les siècles à venir. On précisera que cette vie s’identifiera en général à celle des personnes dans les médias sociaux et en particulier dans Facebook, afin de souligner le rôle de références de ces personnes, c’est-à-dire leurs prises en exemples (éventuellement à suivre ou ne pas suivre !), en objets d’étude ou simplement en sources d’inspiration par les chercheurs et les éducateurs du futur. C’est donc une vie de ces personnes qui se poursuivra après leur mort au bénéfice de ceux qui viendront après eux.
Les données sur les individus continueront vraisemblablement de s’accumuler dans Internet et gardées accessibles après leur mort. On tente ici de montrer que, pour le meilleur et pour le pire, ces données ne tomberont pas dans l’oubli, bien au contraire.
Prédiction : On appellera « principe d’importation » la thèse déjà de plus en plus reconnue selon laquelle l’auteur appellera œuvre ce qu’il veut. Les formes d’art tendant à se multiplier, cela ne voudra pas dire que n’importe quoi fera l’affaire, mais qu’on refusera de s’imposer des contraintes instituées arbitrairement par d’autres.
| La création contemporaine selon Paul Ardenne
La notion d’œuvre aura commencé à s’ouvrir dès les débuts de la modernité. On aura parlé, à la fin du XXième siècle de « fonder l’élasticité sans limite, permettre à chaque artiste de sceller son projet personnel dans une forme dont il définit lui-même la nature, parfois sans précédent connu. Peindre, sculpter, représenter ? L’artiste, aussi bien, peut se faire champion de la pensée et concevoir des tribunes pédagogiques, […] l’artiste recourra à des certificats, à des plans de montage ou à des assistants. Ou en usera à l’occasion de son propre corps comme d’un « objet d’art ». Il simulera alors les rituels religieux, comme les actionnistes viennois, ou s’imposera des exercices d’endurance : Chris Burden s’enferme cinq jours durant dans un casier de consigne ; … au profit de l’indifférence à la définition, ce qu’on appelle volontiers, par paresse, le « n’importe quoi ». La thèse de l’autonomie absolue avait tenté la première modernité, celle du monochrome, de la novlangue et des créations « autotéliques » ne s’adressant qu’à elles-mêmes […] Cette thèse s’efface à présent au profit de la notion de contexte. Le terme veut dire « tissé avec », il sous-tend que l’œuvre l’art gagne en impact à refuser le pour-soi. Ce critère contextuel trouve sa meilleure traduction dans la présence physique bientôt élargie et invasive des arts plastiques. […] en 1973, Fred Forest organise, à São Paulo, un défilé où les pétitionnaires brandissent des pancartes blanches ne portant aucune inscription […] Le paysage, lui aussi, subit les effets de la « sortie » de l’œuvre d’art hors de ses lieux traditionnels de présentation, modestement d’abord puis jusqu’au gigantisme. On prend à la phusis (la « nature ») ce qu’elle a de plus élémentaire et on l’expose telle quelle (de la terre livrée en galerie, pour Walter de Maria en 1977). […] Jannis Kounellis, dans une galerie romaine, expose douze chevaux vivants (1969) ; Pino Pascali, de l’eau de mer ; et Giovanni Anselmo, sous l’intitulé lapidaire 325 millions d’années (1970), un morceau d’anthracite. Référencée bientôt comme Earthwork ou land art, l’œuvre revêt des proportions hors norme, celles de la nature et du cosmos. [voir le Broken circle de R. Smithson ci-dessous] L’artiste, au tournant du XXIe siècle, entend bien toucher à tout, être partout, mettre de l’art dans tout. Rénover constamment son propos, aussi, en reprogrammateur impénitent. » Broken circle par Robert Smithson (2009) |
L’immortalité relative
Prédiction : On s’intéressera davantage au futur, y compris le futur à long terme. Du coup, on sera plus motivé à l’idée de réaliser quelque chose de grand en y donnant le meilleur de soi-même.
Prédiction : On répondra différemment à la question : « Y a-t-il, du point de vue scientifique, une survie possible de la personne après sa mort organique ? » La réponse sera positive mais le sens de l’expression de « personne réelle » sera repensé comme celle d’un auteur immortel.
Prédiction : La vie et la survie référentielle seront accessibles à tous les participants des réseaux sociaux, qui acquerront l’IMMORTALITÉ RÉFÉRENTIELLE par le fait même.
Précisions : On saura que, normalement, chacun connaît la solitude devant sa mort et que sa conscience s’éteint, mais que cela tiendra pour la vie organique de la personne, non pour sa vie référentielle. L’œuvre de cette personne, incluant d’éventuels projets à long terme, sera accessible en tant que telle, elle sera visitée, lue, perçue, contemplée et pensée, et elle sera susceptible de servir de référence bonne ou mauvaise dans un grand nombre d’autres pages des médias sociaux.
Prédiction : La vie référentielle sera une vie en son sens le plus achevé car c’est là que résideront les potentialités réalisées d’un grand nombre d’auteurs et les plus grandes sources d’inspiration du futur.
Prédiction : Un transfert méthodique de significations transformera le sens même de la présence de l’humain en tant que producteur d’œuvres. Comme sa présence en tant que vie organique rétrécit avec l’âge et le vieillissement du cerveau, sa présence référentielle deviendra ainsi prépondérante, la mémoire passant de tissus usés à des dispositifs matériels toujours croissants.
Précisions : La perspective de la mort incitera la personne à restructurer sa vie ; elle voudra voir parmi ses raisons de vivre de naguère celles qui pourront prendre sens après sa mort.
Prédiction : On participera à des discussions critiques post mortem, son œuvre parlant à sa place mieux qu’on ne l’aurait fait soi-même avant de mourir. Elle profitera en effet de toutes les interprétations originales qui en auront été faites par la suite.
Prédictions : Les PRATIQUES D’AIDE POSTHUMES sont encore méconnues au début du XXIième siècle, mais elles constitueront l’un des points les plus forts des réseaux sociaux dans le futur proche ou lointain.
Précisions: L’œuvre référentielle pourra prendre de la valeur avec le temps, comme par exemple dans les cas bien connus de Platon, Aristote, Dante Alighieri,…, mais aussi dans de nombreux cas un temps méconnus, comme Gaddo Gaddi et son fils Taddeo Gaddi, et ses petits-fils Agnolo et Giovanni Gaddi, tous peintres de la Renaissance aujourd’hui reconnus, et aussi dans les cas de nombreuses femmes systématiquement oubliées telles que Marietta Robusti, (portraitiste), Levina Teerlinc (miniaturiste), Catharina van Hemessen (peintre).
Prédiction : La recherche en histoire aura pour vocation de s’intéresser à tout, un peu à la façon de la microhistoire, mais en allant plus loin. Par exemple, on voudra avoir des détails sur la prime enfance des individus, on cherchera à rendre signifiant l’insignifiant, à remarquer tout ce qui s’est passé, à reconnaître enfin des peuples oubliés dont les productions seront accessibles dans Internet. Les mégadonnées récentes ou anciennes disponibles dans les réseaux Internet seront mises à contribution.
La vie référentielle
Prédiction : La biographie deviendra reportage. On verra la vie humaine comme résultant d’un développement personnel qui se poursuivra longtemps après la mort organique même si c’est à ce moment que sa production d’auteur sera considérée comme complétée.
Précisions: Tant que l’œuvre ne sera pas complète, certains de ses caractères seront susceptibles d’être modifiés ou contredits par toute nouvelle œuvre ajoutée. Lorsque l’œuvre sera complète, chacun de ses segments prendra sens par rapport à l’ensemble, et le sens sera éventuellement renouvelé une ou plusieurs fois dans les siècles suivants. Souvent l’œuvre dite inachevée sera alors une composante clé de l’œuvre et contribuera à lui donner son sens véritable. L’humanité continuera de développer de nouvelles potentialités grâce aux liens référentiels impliquant de nombreux auteurs même des plus anciens.
Prédiction : On reconnaîtra le caractère corporel des SUPPORTS MATÉRIELS DE LA VIE RÉFÉRENTIELLE de la personne, ceux-ci portant un contenu fait de textes, de photos, d’images, etc.
Précisions : La principale différence entre l’auteur au sens courant, qui est l’auteur organique (l’auteur a-référentiel, ou vivant…), et l’auteur inorganique (l’auteur référentiel) sera que, dans le cas du premier, le support matériel sera biologique (constitué de cellules vivantes) alors que, dans le cas du second, il sera électronique (constitué de circuits électroniques, souvent des circuits imprimés).
La vie référentielle comme existence quasi immortelle ne consistera pas à renoncer à sa vie organique, mais plutôt à la vivre de façon normalement libre.
Prédiction : L’AUTEUR RÉFÉRENTIEL représentera l’auteur qui a publié de façon assez reconnue, ce qui inclura la découverte ou l’œuvre reconnue par les pairs en science, en philosophie ou tout autre domaine reconnu comme champ de recherche, mais également, de façon plus large, l’œuvre simplement reconnue et acceptée au sein d’un réseau social ou ailleurs dans Internet.
Précisions : Il sera paradoxal que la vie de l’auteur a-référentiel ait été vue comme la vie réelle de l’auteur. Toutefois plusieurs auteurs auront justement déclaré « mort » cet auteur ou, du moins, l’auront traité comme secondaire. C’est notamment le cas des Marcel Proust, Paul Valéry, Michel Foucault et Roland Barthes. Marcel Proust contestait que le moi biographique et social soit identifié au créateur de l’œuvre. Le lecteur devait selon lui chercher l’intention de l’auteur au-delà du curriculum vitae ou de toute déclaration d’intention explicite. Selon Paul Valéry, « L’œuvre dure tant qu’elle est capable de paraître tout autre que son auteur l’avait faite ». En d’autres termes, l’œuvre demeurera « en vie » tant que les générations successives de lecteurs la verront constamment renouvelée.
Un nouveau rapport à la croyance religieuse
Prédiction: On insistera sur un fait : il ne sera pas nécessaire d’être croyant pour croire en l’existence des personnages référentiels puisque, précisément, ils sont référentiels et non organiques. En d’autres termes, lorsqu’on croira en un personnage référentiel, on croira en l’existence des ouvrages qui le feront vivre, qui lui donneront existence, mais non nécessairement au personnage en chair et en os au sens courant.
| Croira-t-on à l’existence de Jésus ?
Croire en JÉSUS RÉFÉRENTIEL sera croire à l’existence des textes bibliques et à leur importance historique. S’il y a contradiction entre ces textes, on en fera l’examen critique tout en accordant plus de poids aux textes sacrés canoniques (d’après les différentes versions catholique, protestantes, etc.). Quant au Jésus a-référentiel, son existence ne pourra être établie qu’indépendamment des textes sacrés et en ne se basant que sur des documents authentifiés de façon scientifique par des historiens dûment reconnus. En fait, son existence organique restera sans doute problématique. D’ailleurs, en supposant même que de nouveaux indices viennent appuyer l’hypothèse de son existence, il demeurerait en retrait par rapport au Jésus référentiel. Car, en cas de contradiction entre Jésus référentiel et Jésus a-référentiel, les croyants continueront sans doute de préférer croire en Jésus référentiel puisque c’est lui qu’ils auront prié et aimé. Le nouveau « Jésus » ne serait à leurs yeux qu’une autre personne homonyme. Il y aura en outre au moins deux façons de considérer Jésus référentiel. Il y aura ceux qui croiront qu’il a vraiment existé de façon historique et qu’il a réellement posé les gestes que les textes lui attribuent, y compris les miracles et sa résurrection. Et il y aura ceux qui se contenteront de croire aux incontestables documents qui le décrivent, et qui laisseront en suspens ces questions ontologiques sous-jacentes. Ce qu’il y aura de sûr sera simplement que les écrits existent, qu’on y aura cru à travers les siècles et que l’histoire en aura été marquée. |
Prédiction : La mort se présentera souvent comme une libération, ce qui rejoindra les idées de certains philosophes, l’objet propre de leur exercice étant de détacher l’âme du corps (Cf. Platon, Plotin…).
Précisions : « L’objet propre de l’exercice des philosophes est même de détacher l’âme et de la mettre à part le corps » (Platon, Le Phédon, 67 c-d). Et pour Plotin, comme pour Platon, le mouvement de « conversion » doit correspondre à celui de la « procession » (Ennéades, IV) et redonner à l’âme le goût de l’intelligible et du réel, dans lesquels elle finira par se résorber comme les fleuves se perdent dans la mer.
Le GEA
Prédiction : On considérera l’ensemble de tous les documents significatifs : tous les livres, tous les articles et toutes les œuvres dignes de quelque intérêt pour le chercheur en général. Cet ensemble sera réputé immense par le nombre de textes qu’il contient et monumental parce qu’il représentera toute l’histoire humaine, dans son contenu et dans ses moyens d’investigation. Cet ensemble constituera un concept qu’on nommera le « grand ensemble autoréférentiel » − le GEA −, que l’on décrira comme l’ensemble des œuvres ou des documents qui font en tant que textes publiés l’objet d’une ou plusieurs références dans n’importe quel texte existant.

Érik Desmazières, de l’Académie des beaux-arts, Théâtre de géographie, 2007, eau-forte, aquatinte et roulette
Précisions : Le GEA ne se réduira pas à une entité matérielle ; il comportera aussi un phénomène de reconnaissance des œuvres qui y seront incluses. À première vue, le GEA semblera être de nature sociologique bien qu’il dépasse déjà (début du XXIième siècle) les cadres de toute société particulière. Le GEA intéressera la philosophie en tant que présupposé, un peu comme auront pu le faire le monde, la matière ou Dieu, qui seront tous trois compris comme référentiels et donc comme éléments du GEA parmi d’autres.
Souvent le texte comportera des renvois plus ou moins nombreux sous la forme de notes, incluant les notes de bas de page, de fin de chapitre ou de volume. Le GEA pourra être en quelque sorte compris comme comprenant l’humanité pensante, tous ces auteurs que l’on rencontre dans ses lectures et qui se logent dans l’histoire.
Le TRANSFERT D’IDÉÉS représentera un déplacement de sujets de croyance, de valeurs ou d’entités de la vie ordinaire vers la vie référentielle. En d’autres termes, le transfert fera passer de la croyance naïve à son existence objective dans le GEA.
Prédiction : On croira au transfert du surnaturel en un sens assez général.
Précisions : On transférera la communication qui prétend se faire avec l’au-delà, du moins dans les cas où les références auront eu un impact suffisant sur les croyants ou les adeptes. Les récits sur les ectoplasmes continueront d’effrayer subtilement mais viscéralement ceux qui les lisent ; cela suffira à les faire réels, référentiellement réels. On pourra dialoguer référentiellement avec des disparus. D’ailleurs on dialoguera référentiellement et couramment avec les personnages morts que seront les personnes référentiellement vivantes. Pour être rationnel, il faudra donc admettre la réalité du surnaturel référentiel, puisque ce sera là que résideront les potentialités réalisées d’un grand nombre d’auteurs et les plus grandes sources d’inspiration du futur.
Le charisme référentiel
Prédiction : On définira le CHARISME RÉFÉRENTIEL comme la caractéristique d’un texte qui fait qu’on tend à le lire et à le relire, à s’y référer, à le réciter et à le promouvoir, à le publier et, parfois, à le sanctifier et à le « canoniser ».
Précisions : Le charisme référentiel sera un genre qui regroupera un ensemble de phénomènes historico-référentiels lié aux effets qu’ont les textes sur leurs lecteurs. Le charisme référentiel comportera les caractères du charisme au sens habituel, tels l’ascendant, le prestige et plusieurs autres caractères que l’on attribue à la personnalité exceptionnelle, étant entendu qu’il s’agira dans ce cas d’un personnage de référence. Le charisme référentiel d’un texte reviendra à la capacité de ce texte à provoquer ce type d’impression compte tenu de l’environnement culturel, incluant l’effet de l’appartenance à la culture morale du groupe concernée.
On comprendra que la « grâce » qui semblera animer ou habiter un texte sacré est en partie liée à un intérêt collectif des référants. …Un auteur ne deviendra souvent charismatique en ce sens qu’après sa mort parce que le milieu y sera devenu favorable. La société moderne demeurera fortement imprégnée de références du fait de l’omniprésence des médias qui les véhiculeront.
Prédiction : Le « Jésus référentiel » sera réputé posséder un grand charisme dont témoignera l’histoire du christianisme et pas seulement chez les chrétiens. Jésus référentiel sera vu comme une figure de l’humanité et comme un nouveau personnage divin universellement compris comme récemment reconnu. Il sera une innovation, au meilleur sens du terme, provenue du développement général de l’humanité dans l’histoire. Il existera aussi, par exemple, un « Socrate référentiel », qui sera celui que Platon aura dépeint pratiquant la maïeutique et racontant le mythe de la Caverne. La question sera soulevée de savoir si le charisme en son sens le plus général ne se ramène pas d’une façon ou d’une autre au charisme référentiel.
Prédiction : Comme le Jésus défunt infra-référentiel, les défunts quasi sans références pourront RESSUSCITER SOUS UNE FORME RÉFÉRENTIELLE au bénéfice de ceux qui les auront aimés.
Précisions : Ainsi que l’auront fait un bon nombre de croyants, les défunts qui seront invoqués dans les prières de ceux qui les auront aimés ressusciteront de façon référentielle puisque, dans les réseaux sociaux, on en invoquera le souvenir éventuellement de façon soutenue et diversifiée. Jésus sera l’une de ces nombreuses divinités, purement référentielles et suprêmement inclusives auxquelles tous pourront croire de façon scientifique et critique en tant que telles. Il en sera de même pour le BRAHMAN ET LE BOUDDHA RÉFÉRENTIELS, et aussi pour la MÈRE UNIVERSELLE RÉFÉRENTIELLE, et pour beaucoup d’autres non encore aussi reconnus.
Annexe : La grille de calcul
L’infrastructure de toutes les prédictions de ce texte trouve ses fondements dans le tableau suivant :
Tableau idéométrique de la vie référentielle
| Type ontologique: → | Existence matérielle | Vie organique | Vie référentielle |
| Structure complète de base: | Atome | Cellule | Être humain |
| Développement: | Retour à l’équilibre du système | Vie consciente de l’organisme | Vie de l’humanité scientifique |
| Potentialités réelles: | Propriétés de la matière | Capacités innées ou héréditaires | Capacités culturelles et techniques |
| Conservation de potentialités réelles: | Stabilité des atomes dans un corps physique | Non-divisibilité de la plupart des neurones | IMMORTALITÉ RELATIVE DES AUTEURS |
| Déploiement progressif d’une structure complexe: | Évolution physique de corps en interaction | Vie cérébrale des éléments liés à la conscience | VIE RÉFÉRENTIELLE des éléments du GEA |
| Transfert idéométrique: | De la force fictive au champ de force réelle | De la pseudo-perception au regard conceptualisant | De la pseudoscience à la science idéométrique |
| Exemple de transfert d’idées: | De la force gravitationnelle fictive au champ de force relativiste | De la pseudo-croyance de l’enfant à sa compréhension par le langage | Du pseudo-savoir sur le surnaturel à sa compréhension idéométrique |
| Intégration d’idées scientifiques: | Système physique considéré comme un complexe d’interactions | Intégration cérébrale des liens synaptiques entre les neurones | Intégration globale des références aux sources bibliographiques |
Remarques:
On remarquera tout d’abord, dans ce tableau, les idées scientifiques nouvelles mises en majuscules dans le tableau, telles que l’IMMORTALITÉ RELATIVE DES AUTEURS et la VIE RÉFÉRENTIELLE. On pourrait cependant ajouter des idées nouvelles de « science idéométrique » et de « compréhension idéométrique ». Elles feront l’objet d’articles à venir.
Quant aux prédictions qui n’apparaissent pas dans le tableau, elles s’obtiendront au moyen d’un calcul simple d’idées. Ainsi la PRODUCTION COMPLÈTE D’UNE PERSONNE sera idéomorphe au développement diversifié des neurites (axone et dendrites) à partir d’une cellule neuronale qui apparaît dans le cerveau de l’enfant, chaque neurone ayant son propre développement quantitativement et qualitativement distinct. Un autre cas sera celui des SUPPORTS MATÉRIELS DE LA VIE RÉFÉRENTIELLE, entendus ici comme l’infrastructure matérielle des données informatiques ; elles seront idéomorphes aux cellules gliales, qui, dans le cerveau humain, jouent un rôle d’entretien du tissu nerveux en apportant les nutriments et l’oxygène. La correspondance idéométrique vaudra aussi, dans ce cas, en ce qui concerne la protection antivirus, idéomorphe à la fonction des cellules gliales concernant le combat contre les pathogènes.
Autres remarques : Jésus référentiel comprendra deux caractéristiques (qui se retrouveront chez nombre de fondateurs de religions) qui seront les idées de DISSIDENCE et de RÉSURRECTION RÉFÉRENTIELLE. Jésus en effet apparaît comme un dissident de la religion juive dans le sens qu’il s’est lui-même, avec le groupe qu’il a fondé, coupé de son groupe d’origine en recueillant plusieurs éléments de la religion juive tout en se posant comme autorité morale opposée à celles des croyants juifs de cette époque. Quant à la résurrection référentielle, elle consistera dans ce cas dans le fait historique selon lequel, après la mort de Jésus, la fuite de ses disciples et donc la mort du groupe qu’il avait fondé, la rédaction des évangiles chrétiens et la ré-émergence du groupe de fidèles aura fondé sur de nouvelles bases ce qui sera devenu par la suite le christianisme.
De même, l’idée de CHARISME RÉFÉRENTIEL semblera de nature à susciter la recherche sur le développement neurologique de l’enfant. Le charisme référentiel représentera l’existence d’une potentialité réelle non encore effective de découverte d’une sorte de « charisme neuronal » permettant à certains regroupements de neurones de développer des liens d’efférence en grand nombre chez les autres neurones.
(())
[L’article a été revu et corrigé le 4 avril 2019]

