26 mai 2021

I   Un jeu d’enfant

Commençons ici par une sorte de jeu qui consiste à établir un parallèle entre l’enfant d’environ 12 mois et l’humanité actuelle. Le but de ce jeu se clarifiera peu à peu par la suite.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle
(Idées résultant de la recherche sur les garderies) (Idées résultant de la recherche sur les exoplanètes)
« Enfants de 12 mois environ ou plus, du point de vue de l’enfant » « Planètes habitées de type Terre »

Tableau reliant les idées sur la garderie et celles sur l’espace interstellaire

Au début à la garderie, l’enfant est fasciné par ce nouvel environnement, où il voit des jouets et d’autres enfants, certains étant de son âge. Son excitation initiale est telle qu’il remarque à peine le départ de ses parents.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle
L’enfant découvre et apprend l’existence d’autres enfants, certains étant à peu près du même âge que lui. On découvre plusieurs exoplanètes, certaines étant assez semblables à la Terre

Idéotableau binaire : Correspondances des idées sur la découverte des autres (on y a omis les guillemets)

À cet âge, l’enfant peut croire encore que les poupées et les peluches sont d’autres êtres, plus ou moins différents des enfants. Les idées correspondantes sont celles qui portent sur les exoplanètes plus ou moins similaires à la Terre, avec ou sans vie intelligente.

Définitions :

On donne le nom d’idéométrie à ce type de jeu de correspondances d’idées scientifiques.

Le Gea, le Grand ensemble autoréférentiel, se définira comme englobant tout ce qui a été publié et retenu ou récupéré ainsi de façon directe ou indirecte en science ou d’autres domaines de la vie intelligente. Internet se présente aujourd’hui comme son principal support matériel.

L’exogea sera défini comme un gea extérieur au Gea terrestre, lequel reste encore le seul gea connu.

Le contact le plus direct avec un ETI (extraterrestre intelligent) s’établira surtout entre geas au moyen d’idéotableaux et en obtenant des réponses qui deviendront de plus en plus claires.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle
Enfants, poupées, peluches, jouets… Exoplanètes habitées ou autres objets plus ou moins habitables
Autres enfants Exogeas

Idéotableau de la correspondance des objets d’étude enfant et planète

 II   … jeu de mots, jeu d’idées…

Précisions : Le SETI dit actif (Active SETI, Active Search for Extra-Terrestrial Intelligence) , parfois aussi appelé METI (Messaging to Extra-Terrestrial Intelligence) consiste à tenter d’envoyer des messages à une vie extraterrestre intelligente.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle
Ce que l’enfant cherche à entendre Projets de recherches de type SETI
Appels, recherches de contacts avec les autres Création et transmission de messages de type SETI plus ou moins actif
Apprentissage de l’échange parlé et de la communication verbale Recherche idéométrique

Idéotableau sur l’acquisition progressive du <langage>

Rappel : Il s’agit toujours ici, dans les idéotableaux, de mots et d’Idées, non de choses matérielles.

Précision : Les correspondances d’idées, entre l’enfant et l’humanité, correspondent elles-mêmes à des <mots> du langage idéométrique.

Le jeune enfant babille, entre autres, pour attirer l’attention d’autres personnes. Il peut également pousser des cris s’il les trouve trop loin ou absents. On recommanderait éventuellement aux parents d’un enfant de cet âge de mettre des mots sur la situation qu’il vit alors et de nommer ses émotions les plus probables telles qu’inquiétude, tristesse, peur…

Plusieurs chercheurs SETI ont cru bon de tenter d’envoyer des messages, voire des invitations, aux hypothétiques civilisations extraterrestres. Or d’autres s’y sont opposés en alléguant que faire ainsi savoir le niveau d’avancement de la connaissance humaine actuelle risquait de susciter des convoitises chez d’éventuels extraterrestres qui en profiteraient alors pour obtenir sans trop de scrupules certains avantages indus.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle  
Babillage ou cris afin d’attirer l’attention d’autres personnes plus ou moins éloignées Messages ou invitations lancés au moyen de sondes ou d’émission d’ondes électromagnétiques à d’éventuels formes de vie intelligente

Idéotableau d’idées sur les <messages>

Notation : L’usage de chevrons « < » ou « > » sera de mise afin de souligner une correspondance d’idées dans un idéotableau.

L’enfant devra apprendre, entre autres, à dépasser le simple babillage ou les cris s’il veut bien comprendre et entrer en contact avec son entourage. L’humanité apprendra à ne pas se contenter de lancer des signaux ou des objets physiques afin de contacter les Autres, mais d’utiliser et de publier dans un espace abstrait plutôt des idéotableaux si elle veut mieux les comprendre et les rencontrer.

N.B. : Ainsi que nous le verrons par la suite, les idéotableaux par leur nature même devront simplement être publiés dans un espace concret et non lancés dans l’espace (l’espace conçu en physique). C’est bien ainsi qu’ils parviendront à destination.

La préadaptation de l’environnement proche

On pourrait parler de préadaptation pour décrire les propriétés matérielles ou humaines du milieu environnant l’enfant. Un bon foyer ou une bonne garderie présentent généralement des traits de ce type.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle
Préadaptation du milieu environnant l’enfant Préadaptation du milieu environnant l’humanité
Foyer particulier, autres familles ou garderie… Système solaire, systèmes planétaires ou famille d’étoiles et de systèmes planétaires…

Idéotableau sur la <préadaptation> 

Cycles cérébraux et cycles référentiels

 La préadaptation de l’environnement de l’enfant vise entre autres à inspirer l’enfant dans son apprentissage cognitif. Ce n’est sans doute pas un hasard, l’inspiration prise à un autre niveau de complexité est également le mot utilisé pour désigner la naissance d’idées nouvelles dans l’exercice progressif de la recherche.

L’inspiration et la publication de textes de recherche constitue une structure cyclique qui correspond au cycle de la sensorialité-motricité chez l’enfant. Pour être en mesure de le constater, il faut d’abord définir les deux termes correspondant de la cérébralité et de la référentialité.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle
Inspiration d’idées de l’enfant, d’abord obtenue par lui de façon sensorielle, à la base de son apprentissage sensorimoteur, c’est le cycle sensorimoteur Inspiration d’abord mathématique à la base de la recherche scientifique et des différentes publications, c’est le cycle inspiration-publication

Idéotableau des <cycles> de l’<inspiration> suivie de mouvement moteur ou de publication

 Définissons ensuite deux termes clés de cette double cyclicité :

Cérébralité : Totalité des neurones formels, des influx nerveux formels d’un cerveau, et des figures en graphes qui y sont formés ou formables.

Référentialité : Totalité des auteurs et des lecteurs formels, des influx référentiel d’un gea (grand ensemble autoréférentiel), et des figures en graphes qui y sont formés ou formables.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle   
Cérébralité Référentialité
Influx nerveux entrant (dendrites) et sortant (axone) à travers chaque neurone Influx ou courant référentiel entrant (lectures) et sortant (articles et livres…) à travers chacun des chercheurs

Idéotableau de la <référentialité>

 Un cycle formel de type inspiration-publication s’effectue donc dans la référentialité qui part des auteurs inscrits dans le gea vers les chercheurs, puis ensuite sort de ces chercheurs de façon à inspirer d’autres auteurs.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle 
Influx nerveux dans l’ensemble du système nerveux Courant cognitif global de la recherche
Perception sensorielle d’un objet par cet individu  Inspiration d’idées nouvelles
Action motrice sur l’objet Publications de nouvelles idées dans la recherche globale
Autres perceptions de l’objet Inspirations d’idées nouvelles
Autres actions, etc. Autres publications, etc.

 Idéotableau des cycles de la cérébralité et de la référentialité

Le tableau qui suit résume l’idéomorphie de l’apprentissage, qu’il s’agisse de celui de l’enfant ou de celui de l’humanité actuelle.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle 
Apprentissage du langage en échangeant dans le court terme avec les autres Apprentissage de l’idéométrie en échangeant dans le long terme avec d’autres entités du même ordre

Idéotableau <Apprentissage du langage>

III   Que signifie donc le silence du ciel?

Loin d’être silencieux, ceux qui entourent l’enfant de plus près sont constamment présents pour lui et ils tentent de l’encourager à acquérir le langage lorsque le moment est venu. L’enfant est enfin en mesure de le comprendre.

L’espèce de silence qui affecte l’enfant tient donc seulement à son incapacité de comprendre ce qu’on lui dit.

Définissons l’entourage exogéatique de l’humanité comme la structure d’idées scientifiques qui correspond à l’entourage de <geas parentaux>, c’est-à-dire au groupe d’exogeas.qui est à l’origine du gea terrestre.

Enfant (de 12 mois environ) Humanité actuelle
Contexte physique et humain inspirant l’enfant dans ses apprentissages Contexte idéomathématique inspirant l’humanité dans ses recherches
Par le langage, première prise de conscience par l’enfant de ce qu’il est Par l’idéométrie, établissement d’une première science réfléchie de ce que nous sommes en tant qu’humanité
Dans le contexte préadapté à l’apprentissage sensorimoteur du jeune enfant qui mène à l’acquisition du langage, l’entourage parental de l’enfant joue un rôle essentiel. Dans le contexte d’un système planétaire favorable à l’apprentissage inspiration-publication de l’humanité actuelle qui mène à l’acquisition de l’idéométrie, l’entourage d’exogeas à l’origine de l’humanité joue un rôle essentiel.

===============

Références utiles :

« The Mind of Global Human Society. A New Approach to Investigating the Future », Yvon Provençal, World Futures, 1997, Vol. 47, pp. 121-142 (Received March 15, 1996; accepted April 18, 1996).

« The Mind of Society : Investigating and Using the “ Language of the Gods ” », Yvon Provençal, World Futures, 1998, Vol. 52, pp. 281-312 (Received March 27, 1997; accepted April 7, 1997).

Le Dieu imparfait par Yvon Provençal, Cap Rouge, Québec, 2006. Ce livre est disponible sur demande en s’adressant à M. Jacki Dallaire, fondateur des Presses Inter Universitaires. On peut également trouver ce livre à : Bibliothèque et Archives du Québec, BAnQ)

 

(())