Compte-rendu de recherche à partir du General Evolution Research Group (GERG)

Octobre 2020

La statistique et le goût se rejoignent intuitivement par leurs caractères empiriques. La statistique explique peu et surprend souvent lorsqu’on l’applique à un nouveau sujet. De même, rien dans l’aspect de l’aliment n’explique son goût au jeune enfant. La statistique est à la société observée comme une intrusion du corps social parce que sa publication a pour effet de modifier la compréhension qu’ont les personnes de la société. Par correspondance, l’aliment modifie l’état psychique et physiologique de l’enfant. Le sens du goût est particulier dans la mesure où il est le seul qui, en général, détruit l’objet perçu. Un sens voisin est celui de l’odorat, qui correspond plutôt à l’étude des probabilités, plus théorique et moins intrusif.

Enfant (d’env. 12 mois) Humanité (actuelle)
Le sens du goût La statistique en tant que discipline mathématique
Caractère empirique du goût ; rien dans l’aspect de l’aliment n’annonce son goût pour l’enfant. La statistique appliqué à un nouveau sujet surprend souvent les observateurs.
Se nourrir d’un aliment modifie l’état physiologique et psychologique de l’enfant. Les publications de statistiques ont pour effet de modifier la compréhension et le comportement qu’ont les personnes de la société.
Le sens de l’odorat, voisin du sens du goût L’étude des probabilités, plus théorique et moins intrusive

Idéotableau sur le sens du goût en idéocorrespondance avec des notions de statistique

===============

Rappel : L’idéométrie met en rapport le développement des capacités de perceptions sensorielles du jeune enfant avec la recherche mathématique en progrès de l’époque actuelle, cette recherche étant entendue en un sens général, incluant les principales disciplines de l’histoire des mathématiques, notamment l’arithmétique, la géométrie, l’analyse, l’algèbre, les probabilités et la statistique…

============================

Enfant Humanité (actuelle)
Risques liés à l’utilisation imprudente de son sens du goût par le jeune enfant afin de connaître son environnement Risques sur le long terme entre autres de pandémies et d’utilisation abusive des statistiques appliquées aux biens de consommation
Risques d’intoxication et de suralimentation Risques pour l’industrie et les systèmes de santé
Comment sécuriser l’environnement de l’enfant à la recherche d’expériences nouvelles ? Comment réduire les risques sanitaires et technologiques d’une humanité cherchant la nouveauté par les développements de la science ?

Idéotableau : Les <risques> rattachables au goût et à la statistique

=============

Remarque : Cet idéotableau et le suivant ont une valeur suggestive plutôt que scientifique.

La société de consommation est fondée sur la création constamment en progrès de désirs de profiter de biens de consommation et de services.

Enfant (d’env. 12 mois) Humanité (actuelle)
« C’est bon au goût, donc je devrais aimer cela. » Dans les médias : « on en parle, on devrait donc en acheter. »
« Je suis habitué d’en manger, donc c’est bon pour moi. » Dans son groupe on en a, donc on en veut.

Idéotableau sur un schème logique subjectif implicite de la consommation

Une question se pose alors ainsi :

Enfant Humanité (actuelle)
Pourquoi pas inventer un environnement aussi accueillant  que possible pour l’enfant, mais qui ne comporterait aucun danger ni risque pour sa santé ? Serait-ce souhaitable ? Serait-il possible, un jour, d’inventer des technologies et un <environnement> qui seraient dénués de tout risque dans le long terme. Serait-ce souhaitable ?

Idéotableau sur des notions de sécurité

L’enfant est constamment exposé à certains risques d’accidents et de maladies, situation considérée généralement comme normale. Les risques dépendent bien sûr de son génome, mais aussi des caractéristiques inhérentes à son environnement. Créer un environnement absolument sécuritaire semble en fait impraticable, non seulement du point de vue technique, mais aussi en vertu de l’importance que l’enfant développe des attitudes qui lui permettront plus tard de faire face aux situations normales.

On peut faire correspondre la tendance du jeune enfant à tout porter à sa bouche avec le fait que l’humanité actuelle cherche souvent à se connaître au moyen de statistiques sur les biens de consommation. Or certaines de ces statistiques portent sur les risques d’accidents plus ou moins graves découlent de l’utilisation de tels biens. On va souvent adopter un nouveau médicament ou une nouvelle technologie d’après ses taux de probabilité d’accidents, si cestaux paraissent suffisamment faibles sur le court terme.

Les sociétés humaines ont en outre tendance à se décrire en termes statistiques sur les types d’occupations ou d’états, et sur les risques qu’elles présentent. Dans le cas de pesticides, par exemple, les statistiques indiquent éventuellement des taux relativement faibles d’effets ou d’accidents écologiques. Or il suffit d’un faible risque par année pour faire un fort risque sur un siècle ou deux, ce qui signifie que l’effet ou l’accident en question finira par se produire, sinon dans l’immédiat, du moins à long terme dans l’avenir et donc pour nos descendants de quelques générations. Il faudra apprendre à se méfier des statistiques d’aspect favorable, notamment en matière technologique, climatique ou sanitaire.

Enfant (de 12 mois env.) Humanité (actuelle)
L’attention de l’enfant au goût précis de certains aliments L’application de méthodes d’interprétation des statistiques
Le désir de tout goûter pour savoir ce que sont les choses autour de lui La  tendance sociétale à dresser des statistiques sur les objets et sur les personnes afin de connaître leur valeur et leur intérêt

Idéotableau : un certain <goût du risque>

=============

Remarque : Le problème de la protection des données personnelles est ici en cause. L’idéotableau suggère qu’il y a un risque <normal> mais non négligeable en ce qui touche ce problème, aussi bien pour les individus en général que pour l’humanité elle-même dans son développement futur. Il faudra donc, en particulier, prendre garde aux risques pesant sur la <liberté> à l’égard de la consommation, mais aussi aux risques d’<intoxication-pandémie> qui en découle indirectement.

========================

Un certain sens de la <prudence> ne peut s’apprendre que par le <langage>, en particulier lorsque l’avenir du <développement> humain est concerné.

(())